mercredi 20 octobre 2010

"Orthographe : Faites-vous coacher" - Courrier Cadres Oct 2010

Dans la vie professionnelle comme personnelle, les fautes d'orthographe peuvent poser de sérieux problèmes. Ecrire de simples mails devient parfois une source d'angoisse. Pour y remédier, il faut d'abord prendre conscience de ceci : l'orthographe est un problème de mémoire.
Victime des sarcasmes de vos proches, déstabilisé , vous cherchez un remède à vos déviations orthographiques. Certains maîtrisent sans difficulté le "zéro faute", d'autres s'arracheraient les cheveux pour un accord de participe passé ou un double "p" oublié. La grammaire, les conjugaisons, les pluriels et les invariables se transforment parfois en cauchemar et peuvent entraver la bonne marche de la vie professionnelle. Un mail ou bien une lettre où fleurissent les fautes peuvent vous décrédibiliser auprès de votre interlocuteur. Cela devient, pour vous, une véritable source d'humiliation. Pourtant, ne pas être "bon" en orthographe n'a rien à voir avec l'intelligence. Que l'on ait fait des études ou non ne change rien si les bases ne sont pas acquises d'entrée de jeu. Pour Bernard Fripiat, auteur notamment de 99 questions à mon coach d'orthographe, c'est un problème de mémoire, de la même façon qu'il faut retenir les tables de multiplication.
Ainsi, il utilise une méthode qui fait ses preuves en formation : la mnémotechnie. Vous vous souvenez certainement de cette fameuse phrase : "Mais où est donc Ornicar ?" (mais-ou-et-donc-or-ni-car). L'ouvrage regorge de moyens mnémotechniques, de petits "trucs et astuces" pour retenir l'écriture des mots.
Le Succès de l'oral
Pour savoir si "apercevoir" s'écrit avec un "p" ou deux, lorsque l'on a une bonne mémoire visuelle, rien de plus simple ! Il suffit de noter les deux propositions pour repérer laquelle est la bonne. Mais la difficulté s'accroît quand la personne se trouve en situation de stress ou lorsque les deux mots existent : faut-il utiliser "se" ou "ce" ? Comment accorder tel ou tel participe passé ? La mémoire visuelle n'est plus d'aucun secours ... il faut donc trouver des astuces.
Une méthode à laquelle a recours Bernard Fripiat est d'utiliser l'oral. Ainsi, une des recommandations les plus simples dans beaucoup de cas, pour trouver une terminaison, est de mettre le terme au féminin. Une grande part de l'orthographe se retrouve alors à l'oreille.
Mais les difficultés varient même en fonctions des régions. Par exemple, un marseillais, de par sa manière de prononcer, aurait plus de mal à distinguer les sons "é" des "è".
Quoi qu'il en soit, avoir des difficultés en orthographe n'est pas une maladie et chacun peut y remédier. Bernard Fripiat conseille d'ailleurs aux personnes concernées de faire la liste, pendant un mois, des mots sur lesquels elles accrochent et de noter la correction, puis de mémoriser ce répertoire. Elles ne feront plus de fautes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire