lundi 20 juin 2011

Les internautes d'Orange votent pour David Thomas


Publié le 15 juin 2011 par mci

(Photo : David Thomas © Benjamin Chelly)

La communauté du prix Orange du livre a récompensé Un silence de clairière, paru chez Albin Michel.

A l’issue de plusieurs semaines d’échanges et de partage autour de leurs livres préférés sur le site Prix-orange-du-livre.event.orange.fr, David Thomas a été élu le 10 juin par les internautes d’Orange pour son roman Un silence de clairière. Il a été choisi parmi une sélection de 6 ouvrages découlant d’une pré-sélection de 35 livres.

Christine Albanel, directrice exécutive en charge de la communication, du mécénat, et de la stratégie dans les contenus d’Orange, et l’académicien français Erik Orsenna, président du jury, lui ont remis le prix Orange lors d’une cérémonie organisée mardi 14 juin à Paris.

Journaliste et écrivain, David Thomas signe là son premier roman, après une pièce de théâtre, Tais-toi et parle-moi (L’Œil du prince) et un recueil de 73 portraits,La patience des buffles sous la pluie (Bernard Pascuito) qui vient de paraître au Livre de Poche. Préfacé par Jean-Paul Dubois, La patience des buffles a été adapté en 2010 par Julien Sibre et joué à La Manufacture des Abbesses à Paris.

Doté d’une bourse de 15 000 euros, le prix Orange récompense un livre de fiction écrit en français et publié en France entre le 1er janvier et le 30 avril de l’année en cours. Il fait intervenir des internautes qui commentent leurs livres préférés, de la présélection jusqu’au vote final où ils sont les seuls à voter.

Les six ouvrages finalistes seront numérisés en version audio par la Fondation Orange.

Les autres finalistes étaient :
Alfred Alexandre, Les villes assassines (Ecritures)
Jean-Marie Chevrier, Une lointaine Arcadie (Albin Michel)
Jérôme Garcin, Olivier (Gallimard)
Gaëlle Josse, Les heures silencieuses (Autrement)
Laurent Mauvignier, Ce que j’appelle oubli (Minuit).

Lors de ses deux précédentes éditions, le prix Orange avait couronné Fabrice Humbert en 2009 (L’origine de la violence, Le Passage) et Jacques Gélat en 2010 (Le traducteur amoureux, Corti).

Orange est partenaire de l'Orange Prize for Fiction au Royaume-Uni depuis 1996 et du prix Clara en France depuis 2006. Avec le réseau social “Lecteurs” d’Orange Vallée, il propose aux internautes de partager leurs lectures et de découvrir un catalogue d'1,2 million de titres, accessibles à parti d'internet ou d'un iPhone, dont plusieurs centaines disponibles gratuitement.

www.livreshebdo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire