jeudi 9 juin 2011

Patrick Modiano lauréat du prix de la BnF 2011

Rédigé par Cecile Mazin, le mardi 07 juin 2011 à 10h28


www.actualitte.com

À l’occasion du dîner des mécènes de la Bibliothèque nationale de France, qui s’est tenu le 6 juin 2011, le Prix de la BnF a été attribué, pour sa troisième édition, à Patrick Modiano pour l’ensemble de son oeuvre.

« Une oeuvre hantée par le passé, mais marquée par la volonté de le dominer par l’écriture », déclare Bruno Racine, président de la BnF.

Né en 1945, Patrick Modiano publie en 1968 aux éditions Gallimard son premier roman, La place de l’étoile. En 1974, il signe le scénario du film de Louis Malle Lacombe Lucien, et obtient le prix Goncourt avec Rue des Boutiques Obscures en 1978.

Cet auteur fasciné par la période de l’occupation, a conquis un large public grâce à des ouvrages comme Dora Bruder (1997), Un pedigree (2005) ou Dans le café de la jeunesse perdue (2007).

Le Prix de la BnF, créé en 2009 et qui a déjà récompensé Philippe Sollers et Pierre Guyotat, est doté d’un montant de 10 000 euros, grâce à la générosité de Jean-Claude Meyer, président du Cercle de la BnF.

Il récompense un auteur vivant de langue française pour l’ensemble de son oeuvre, quelle que soit sa discipline, et ayant publié dans les trois années précédentes.

Il est assorti d’une bourse de recherche, d’un montant de 8000 euros, dotée par Madame Nahed Ojjeh. Cette bourse encourage des travaux de recherche universitaire sur l’oeuvre de l’écrivain lauréat du prix.

Le jury, présidé par Bruno Racine, est composé de neuf membres nommés pour trois ans : Jean- Claude Meyer, vice-président du jury, Laure Adler, Jean-Claude Casanova, Antoine Compagnon, Marc Fumaroli, Colette Kerber, Julia Kristeva et Denis Olivennes.

Modiano a récemment fait l'objet d'un ouvrage assez polémique, proposant tout simplement d'oublier l'homme, et écrit par Marie Lebey.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire