lundi 6 juin 2011

Prix Françoise Sagan 2011

Attribué à Fabienne Berthaud, avec "Un jardin sur le ventre"





Rédigé par Cecile Mazin, le vendredi 03 juin 2011 à 11h04


www.actualitte.com
Après plusieurs hésitations de la part du jury, le prix François Sagan a été remis le mercredi 1er juin à l'hôtel Lutetia, pour sa deuxième édition.

Pour mémoire, le prix vise à féliciter « un auteur jamais encore récompensé, ni même sélectionné au cours des derniers mois. Il distingue une œuvre en langue française et se veut novateur et axé sur une œuvre en devenir ». Il souhaite ainsi privilégier « une révélation à un talent déjà confirmé ».

Eh bien, pour son édition 2011, c'est le livre de Fabienne Berthaud, Un jardin sur le ventre, publié aux éditions JBZ et Cie, qui a été honoré, par six voix contre trois accordées au livre de Grégoire Delacourt, L'écrivain de la famille, paru aux éditions JC Lattès.


A une nuance près, Fabienne Berthaud faisait partie de la liste des sélectionnés pour le prix de la Closerie des lilas, édition 2011.

Chose amusante, sur la page d'accueil, le principe est différent : «Le prix Françoise Sagan distingue, dans la mesure du possible, un jeune auteur n’ayant pas encore reçu de prix ou de récompense littéraire majeure au cours de l’année. » [NdR : nous soulignons]

Dans le détail, on retrouve quelques éléments intéressants :
  • NATION PIGALLE de ANNE PLANTAGENET aux éditions STOCK, était bien sélectionné pour le prix Renaudot 2011
  • L'ÉCRIVAIN DE LA FAMILLE de Grégoire Delacourt aux éditions JC LATTÈS, n'était sélectionné pour aucun prix, pas plus que DOS À DOS de SOPHIE BASSIGNAC, toujours chez JC LATTÈS.
  • LES INSURRECTIONS SINGULIÈRES de JEANNE BENAMEUR aux éditions ACTES SUD, était sélectionné également pour le prix de la Closerie des lilas
  • Quant à TICKET D'ENTRÉE de JOSEPH MACÉ-SCARON aux éditions GRASSET, il semble n'avoir figuré sur aucune liste de prix.

Alors quid ? Nous attendons la réponse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire