mercredi 27 avril 2011

John James Audubon et ses Oiseaux d'Amérique, vus par Google

Rédigé par Cecile Mazin, le mardi 26 avril 2011 à 09h49


www.actualitte.com
Personne n'a oublié le livre Les Oiseaux d'Amérique réalisé par John James Audubon, naturaliste, qui s'était vendu à plus de 8,6 millions € en décembre 2010.

Le livre était complètement hors-norme, avec des pages gigantesques et d'immenses dessins des fameux volatiles d'Amérique.

Dans l'ouvrage d'Audubon, 435 gravures de la faune américaine étaient représentées. Entièrement colorées à la main, ces représentations sont particulièrement précises, reconnaissent les experts. Ce qui donne à l'ouvrage une valeur plus grande encore. En 2000, un autre exemplaire avait été emporté pour 8,8 millions $ durant une vente aux enchères.


Pour célébrer la naissance de l'auteur, Google met aujourd'hui un Doodle à l'honneur, un procédé particulièrement vivace depuis quelques semaines. Audubon est né le 26 avril 1785 et décédé le 27 janvier 1851.


Ce livre s'est fait un nom par les petites légendes qui peuplent son histoire. Réalisé sur une période de 18 années de labeur, vendu à 190 personnes dans le monde, il n'en resterait plus à travers la planète que 120 exemplaires.

Ainsi, « tous les volumes éparpillés dans le monde de cet ouvrage sont différents. Chacun appartient à son acheteur qui a pu choisir, dans quel ordre il souhaitait que les images soient reliées. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire