lundi 11 avril 2011

Grand Prix du Roman Noir français

Un Grand Prix du Roman Noir Français est attribué chaque année depuis 1999 à un auteur du d'un roman français, quelle que soit sa notoriété ou le nombre d’exemplaires vendus. Ce prix met ainsi en avant l’extraordinaire vitalité du roman noir et affirme les liens qui l’unissent au cinéma.
Après Caryl Ferey pour son roman Zulu en 2009, puis Hervé Le Corre pour Les cœurs
déchiquetés l’année dernière, le Cercle Rouge a décerné cette année le Grand Prix du roman
noir français à Joseph Incardona pour Lonely Betty. Lonely Betty nous plonge dans l’atmosphère d’une petite ville du Maine, la veille de Noël, la veille des 100 ans de Betty Holmes, l’ancienne institutrice. Alors que ses concitoyens s’apprêtent à fêter son anniversaire, Miss Holmes fait des révélations surprenantes sur une mystérieuse disparition vieille de soixante ans et sur un de ses anciens élèves devenu célèbre. Betty ne verra pas Noël... Joseph Incardona pastiche le roman noir, s’amuse de tous les clichés du genre et, par une habile pirouette, sa parodie devient hommage.

Lonely Betty

Ce petit roman noir, qui pastiche les grands, est réjouissance de finesse.
Lonely Betty est un pastiche de roman américain qui joue avec dextérité et subtilité des codes et des clichés. [...]Souvent les textes parodiques réjouissent l'esprit mais ne touchent pas les cœurs. Ce n'est pas le cas ici. Incardona force le trait en finesse.
Astrid de Larminat, Le Figaro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire