vendredi 29 avril 2011

L'Argentine invente l'intermittence de l'écrivain

Le projet consiste avant tout à donner de quoi vivre dignement à ceux qui enrichissent le capital culturel du pays...

Rédigé par Nicolas Gary, le jeudi 28 avril 2011 à 10h59


www.actualitte.com
Les critères seront sociaux et nullement littéraires : pour bénéficier d'un SMIC quand on est écrivain - une sorte d'intermittence de l'écriture - il faudra avoir passé 20 ans de sa vie aux livres. Et dans ce cas, il serait possible, suivant la proposition présentée cette semaine par la chambre du Congrès de profiter d'une allocation de près de 600 €.

Et l'idée vient de ce que l'on a en France ou en Espagne, des initiatives similaires ont été mises en place. Une pension serait alors accordée aux auteurs de plus de 65 ans, qui ont publié au moins cinq livres ou alors ont passé une vingtaine d'années de leur vie dans le domaine littéraire.


Carlos Heller, député socialiste à l'initiative du projet explique que l'Argentine dispose d'une grande communauté d'auteurs, et que le soutien apporté à la culture par ce biais est une récompense indispensable. « Ils sont les créateurs qui génèrent une forme de richesse sociale qu'il est difficile de quantifier », explique-t-il.

Une proposition que l'on ne pourra pas dissocier des présidentielles en Argentine qui arrivent dans quelques mois, évidemment. Pour Graciela Araoz, directrice de la Société des écrivains argentins, cette solution permettrait aux auteurs de continuer à vivre dans une certaine dignité.

Et alors que s'est close la Foire du livre de Buenos Aires, il est évidemment important que l'on assure un suivi de cette manifestation, au travers d'une politique sociale.

Sur les 100 candidats qui répondent aux critères et qui ont été présentés, seuls 72 sont pour le moment approuvés par le conseil - de quoi calmer les inquiétudes de ceux qui redoutaient des conséquences fiscales pour le contribuable.

Et d'autre part, les 20 années passées dans la littérature ne sont pas faciles à quantifier : est-ce qu'un auteur autoédité a passé le cap des années nécessaires ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire