vendredi 18 novembre 2011

Les National Book Awards ont été décernés


Jesmyn Ward, Stephen Greenblatt, Nikky Finney et Thanhha Lai sont les lauréats 2011.

Publié le 17 novembre 2011 par cc
www.livreshebdo.fr
(Photo : les 4 ouvrages couronnés)
Les prestigieux prix littéraires américains ont été décernés lors d’un dîner de gala à New York, le 16 novembre, dans les catégories fiction, essai, livre pour la jeunesse et poésie.

Jesmyn Ward remporte le prix dans la catégorie fiction avec Salvage the Bones (Bloomsbury USA). Le roman met en scène une famille pauvre du Mississippi pendant un ouragan, avec le père alcoolique, la fille enceinte à 14 ans et ses trois frères.

Stephen Greenblatt est le lauréat dans la catégorie non-fiction avec The Swerve: How the World Became Modern(W. W. Norton & Company). Cet essai traite de la Renaissance et de l’importance du De rerum natura de Lucrèce sur Botticelli, Giordano Bruno, Galilée, mais aussi Freud, Darwin et Einstein.

Thanhha Lai a reçu le prix dans la catégorie littérature pour la jeunesse avec Inside Out & Back Again (Harper, HarperCollins Publishers). Elle y raconte l’arrivée de Hà, 10 ans, obligée de quitter Saigon avec sa famille pendant la guerre du Vietnam, en Alabama.

Enfin, le poète Nikky Finney, né en 1957, a été couronné dans la catégorie poésie pour le recueil Head Off & Split (TriQuarterly, Northwestern University Press), dans lequel il évoque des personnages émouvants comme Rosa Parks ou une femme terrrorisée sur le toit d’une maison pendant l’ouragan Katrina.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire