jeudi 24 novembre 2011

Mort de Danielle Mitterrand : Zéro pointé pour l'Elysée


L'Elysée a tenu à envoyer un communiqué pour rendre hommage à la veuve de l'ancien président de la République. Malheureusement, l'orthographe et la grammaire de ce document sont à revoir...

Un communiqué pour le moins étonnant...
Un communiqué pour le moins étonnant... DR
Pour la femme de lettres qu'elle était, c'est un coup dur. Danielle Mitterrand est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l'hôpital Georges Pompidou à Paris. Une disparition qui a suscité une véritable vague d'émotion aussi bien dans les milieux politiques qu'associatifs où elle était très présente.
A la suite de l'annonce de sa mort, l'Elysée a envoyé un communiqué à la presse. Trois paragraphes très convenus dans lesquels pas moins de 6 fautes - de syntaxe, de grammaire et d'orthographe - se sont glissées. Ces lacunes en français devraient valoir un zéro pointé à l'Elysée.
En gras, retrouvez les mots non corrigés du texte de l'Élysée...

« … Le président de la République a tenu à présenter ses plus sincères et ses plus profondes condoléances à ses enfants, à ses petits enfants et à l'ensemble sa famille. (…) Une femme qui n'abdiqua jamais ses valeurs etpoursuivi jusqu'au bout de ses forces les combats qu'elle jugeait justes. (...) Jamais, ni l'épreuve, ni la victoire ne la firent dériver du chemin qu'elle s'étaittracée. (…) Elle su faire preuve d'une indépendance d'esprit, d'une volonté et d'une dignité exceptionnelle»
Danielle Mitterrand aurait sans doute apprécié un hommage en bonne et due forme. Morte à l'âge de 87 ans, elle sera inhumée samedi en Saône-et-Loire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire