lundi 21 mars 2011

Blandine Le Callet, premier Prix du livre numérique

Publié le 20 mars 2011 par vt

(Photo : Blandine Le Callet)

Le jury du prix soutenu par L'Express et Sony et présidé par Bernard Werber a récompensé La ballade de Lila K, paru chez Stock.

Par six voix contre cinq, le jury du premier Prix du livre numérique a récompensé Blandine Le Callet pour son roman d'anticipation La ballade de Lila K, l'un des livres remarqués de la rentrée littéraire 2010 de Stock.

Bernard Werber et les dix lecteurs sélectionnés ont été sensibles à ce roman orwellien singularisant un livre téléchargeable. Le prix, initié par Sony pour valoriser ses liseuses, et parrainé par l'hebdomadaire L'Express, a été décerné samedi 19 mars au Salon du livre.

Cette récompense "n'est pas qu'un prix de technologie et de forme, c'est aussi un prix de fond remis au nom d'un jury de lecteurs", a souligné à l'AFP Bernard Werber. "Avec le livre numérique, nous vivons ensemble une révolution : une nouvelle forme de création très différente du support papier", a estimé pour sa part la lauréate.

Blandine Le Callet avait été remarquée dès son premier roman, Une pièce montée (Stock), publié en 2006 et récompensé par le Prix Edmée de La Rochefoucauld de la première oeuvre et par le prix René Fallet 2007 du premier roman. Il avait été adapté au cinéma en 2009 par Denys Granier-Deferre.

Dans ce second roman, où la vidéo-surveillance tient une place prépondérante, Lila, jeune femme, sensible et caustique, fragile et volontaire, raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère et conduite dans un centre à l'univers froid, moitié pensionnat, moitié prison, où elle a été prise en charge. Surdouée, asociale, polytraumatisée, elle a tout oublié de sa vie antérieure et n'a qu'une idée : retrouver sa mère et sa mémoire perdue. Dans un monde tyrannique, en 2098, les livres sont bannis et Lila cherche sa mère dans le dossier du 120e étage de la Grande Bibliothèque, scannant clandestinement les ouvrages interdits.

La Ballade de Lila K est disponible en format ePub chez Numilog et ePagine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire