mercredi 23 mars 2011

Décès de Maître Capello, l'homme de la langue française ...

Rédigé par Cecile Mazin, le mardi 22 mars 2011 à 17h16


Jacques Capelovici, plus connu sous le nom de Maître Capello est décédé, âgé de 88 ans. L'homme qui avait cette maîtrise de la langue française et ce langage impeccable avait connu une notoriété gigantesque avec les Jeux de 20h, que diffusait FR3, entre 1976 et 1986.

Les hommages se sont succédé aujourd'hui, et celui d'Alain Rey n'est pas des moindres. Auteur d'une foule de dictionnaires, le linguiste salue la mémoire du Maître, qui était « l'incarnation de l'intérêt des Français pour les problèmes de la langue, mais lui s'intéressait seulement aux problèmes formels d'orthographe et de syntaxe, pas de sémantique, ce qui pour moi reste le plus important».


Maître Capello cumulait la passion pour les mots fléchés, une agrégation d'anglais, un certificat d'allemand, une maîtrise de l'italien et du scandinave ancien... N'en jetez plus.

Françoise Capelovici, sa fille, parle de son père à l'AFP, comme «d'un passionné de la langue française, incollable sur les fautes d'orthographe et de français ».

D'origine roumaine, Maître Capello avait fait la pluie et le beau temps de la langue française à la télévision. Et c'est au lycée Lakanal de Sceaux qu'il fut gratifié par ses élèves du nom de Maître. Il avait pris sa retraite en janvier 2011 et publié de nombreux manuels scolaires, ainsi que des articles sur la linguistique entre temps.

Sur internet, l'expression "cap" peut se retrouver pour désigner une correction orthographique apportée à un commentaire, ou plus généralement à une réaction qui tente de corriger le propos tenu...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire