lundi 21 mars 2011

Henning Mankell superstar

Publié le 19 mars 2011 par jrs

(Photo : Henning Mankell © Olivier Dion)

Le maître du polar suédois, vedette incontestée de la délégation nordique, a fait salle comble et signé à flux tendu, samedi au Salon du livre.

La rencontre du public avec l’écrivain suédois Henning Mankell, arrivé sous les applaudissements, a attiré près de 500 personnes, samedi 19 mars au Salon du livre de Paris où la littérature nordique est l’invitée d’honneur.

L’interview de l’écrivain, menée par le journaliste de Libération Philippe Lançon, a d’abord porté sur l’engagement politique de l’auteur suédois, sa volonté de démythifier l’image de son pays, sa vie en Afrique la moitié de l’année, l’avenir de l’Europe dont il situe « le centre sur l’île de Lampedusa au sud de la Sicile », et Israël où il est interdit de séjour pour les 15 prochaines années… car Henning Mankell prend « (ses) responsabilités et (son) rôle d’intellectuel » très à cœur.

Le père de l’inspecteur Wallander est revenu sur la création en mai 1989 de ce personnage officier de police« ordinaire, qui change et dont les opinions politiques évoluent dans le temps ». Sa fin est annoncée dans le neuvième et dernier épisode de ses enquêtes, L’homme inquiet (Seuil), alors qu’il est attaqué par la maladie d’Alzheimer.

Agé de 61 ans, Henning Mankell, qui se présente comme« un raconteur d’histoires », avoue avoir « très peur de continuer à vivre en pleine forme physique en perdant l’esprit ». Il a alors tenu à rassurer la foule avide d’anecdotes : « Je n’écrirai plus à son sujet mais je vais écrire d’autres livres ! »

Habillé d’un blouson de cuir décontracté, l’auteur à succès a regagné sous l’ovation du public le stand du Seuil pour une séance de dédicaces où l’attendaient déjà une centaine de personnes.

Sur le pavillon nordique, Richard Dubois, directeur de la librairie Gibert Joseph annonçait qu’Henning Mankell était« en tête des ventes » des auteurs scandinaves au Salon du livre tout en pointant sur le tableau des ventes en temps réel que Les chaussures italiennes (Le Seuil), paru en poche chez Points, devançait de loin, samedi à 15h30, tous les autres ouvrages vendus, toutes catégories confondues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire