mardi 1 mars 2011

S'indigner, ou s'indigner plus ? Morin contre Hessel

La publicité, le coeur du métieur !

Rédigé par Nicolas Gary, le lundi 28 février 2011 à 15h49


Et pourquoi ne pourrait-on pas se contenter de s'indigner ? Hein ? Non mais ! Parce que désormais, après avoir reçu l'injonction - déjà désagréable - de l'indignation impérative, il faudrait passer à la vitesse supérieure ?

En tout cas, les éditeurs, injoignables pour l'heure, du livre de Stéphane Hessel, Indignez-vous, eux, commencent à s'indigner, probablement pas, mais s'impatienter, c'est certain, de la campagne publicitaire menée par les éditions Fayard. C'est que, pour promouvoir le titre d'Edgar Morin, La voie, l'éditeur a fait le choix d'accompagner le livre d'un petit slogan, fort irritant : « Ne nous contentons pas de nous indigner ».

La référence à l'ordre d'Hessel,Indignez-vous n'échappera à personne, et surtout pas aux possesseurs de l'un des 1,4 millions d'exemplaires vendus...

Dans un communiqué, les éditeurs Jean-Pierre Barou et Sylvie Crossman, d'Indigène Editions haussent ainsi le ton. « Nous en avons assez de ce leitmotiv publicitaire déployé par les éditions Fayard au profit de l'ouvrage d'Égard Morin La Voie. »

Et pour cause, ajoutent-ils : « Cela dévalue ce livre et c'est irrespectueux. L'ouvrage de Stéphane Hessel n'est pas une simple émotion ou un simple déclic. C'est un événement planétaire. » Alors si toute la planète est de leur côté, on comprend mal ce que les éditions Fayard, seules, pourraient bien faire... Nous attendons cependant une réaction de l'éditeur.

Le déclic, c'est celui qu'une journaliste bien avisée à attribué au livre de Morin. En effet, a-t-elle écrit : « Hessel provoque un déclic, Morin indique la Voie ». Alors, jouons a qui-qui a bien pu dire ça ? Eh bien la gagnante provient de Telerama, il s'agit d'Anne-Marie Gustave. Elle remporte la palme de la polémique involontairement provquée de la semaine...

Pour indication, Indignez-vous a été lancé en Allemagne la semaine passée.

On pourra d'ailleurs retrouver une rencontre des deux hommes, sur France Culture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire