mercredi 10 mars 2010

Projet Voltaire

Courriercadres.com

Objectif : zéro faute d'orthographe

Par : Marie-Nadine Eltchaninoff le Jeudi 11 février 2010

Après les TOEIC et TOEFL, qui déterminent le niveau en anglais, voici venir la certification Voltaire. Ce satisfecit atteste de la maîtrise de l’orthographe et des principales difficultés de la langue française. Un plus pour les entreprises.

Les fautes d’orthographe, que ce soit dans un mail, une lettre de motivation ou une présentation Powerpoint, deviennent monnaie courante. Or, depuis le début de l’année, il est possible de passer un test pour obtenir la certification Voltaire, comme on passe le TOEIC. En répondant à un QCM de 300 questions, qui balaie un large éventail de difficultés de la langue française, le candidat obtient une note qui détermine son niveau. A 500 points, il est capable d’appliquer les règles courantes de l’orthographe, à 700 il possède un bon niveau, à 900 c’est un as de la dictée !

Le diplôme ne suffit plus, vive l'orthographe!

Ce test a été conçu par Woonoz, une société lyonnaise qui développe depuis deux ans le projet Voltaire, une suite logicielle qui permet à des étudiants d’améliorer leurs performances en français. De l’enseignement à l’entreprise, il n’y a qu’un pas. « Les employeurs veulent aujourd’hui pouvoir s’assurer du bon niveau d’orthographe des collaborateurs recrutés, » explique Pascal Hostachy, co-fondateur de Woonoz. Il semblerait en effet qu’un diplôme, si coté soit-il, ne suffise plus à garantir un zéro faute.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire