lundi 16 mai 2011

Bernard Comment, Goncourt de la Nouvelle 2011


www.livreshebdo.fr

(Photo : Bernard Comment)

Le prix a été attribué à Tout passe, publié chez Bourgois.

Paru le 7 avril dernier chez Christian Bourgois, Tout passe : récits, de Bernard Comment, a reçu à l'unanimité le prix Goncourt de la nouvelle 2011. Le recueil rassemble neuf histoires autour de divers personnages : une vieille dame près de la mort, un fils qui n'a pas connu son père, un veuf qui enterre ses richesses ou encore un lecteur dans une bibliothèque numérique durant une panne d'électricité.

Bernard Comment, ancien pensionaire de la Villa Médicis, est directeur de la fiction à France culture, co-scénariste du film d'Alain Tanner, Requiem, d'après le roman d'Antonio Tabucchi (sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 1998). Il a déjà reçu le prix Lipp en 1990 et a été fait Officier des Arts et des Lettres en 2010. Bernard Comment a aussi édité l'an dernier, avec Stanley Buchthal, Fragments de Marilyn Monroe.

L’Académie Goncourt a aussi tenu à saluer l’œuvre du nouvelliste Hubert Haddad pour ses Nouvelles du jour et de la nuit que viennent de rééditer en février les éditions Zulma.

La sélection finale comprenait 6 livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire