samedi 28 mai 2011

Les lectrices de Elle choisissent Kathryn Stockett


Publié le 26 mai 2011 par mci
www.livreshebdo.fr

(Photo : Kathryn Stockett)

Les lectrices de Elle ont voté pour La couleur des sentiments de Kathryn Stockett (J. Chambon) parmi les huit romans de la sélection.

Pour le 42e Grand Prix des Lectrices de Elle, les lectrices ont élu – comme leurs benjamines l’ont fait deux jours plus tôt pour le premier prix des lycéennes de Elle – le roman de l’américaine Kathryn Stockett, La couleur des sentiments (J. Chambon). La lauréate l’a emporté de peu devant Rosa candida d’Audur Ava Olafsdottir (Zulma).

La couleur des sentiments est un véritable phénomène culturel. Il s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires aux Etats-Unis et atteint les 200 000 exemplaires en France. Son adaptation, produite par Steven Spielberg (Dreamworks) et réalisée par Tate Taylor, avec Emma Stone, Viola Davis et Bryce Dallas Howard, sortira sur nos écrans en novembre.

Les lectrices ont également élu ex-aequo Algérie, 1954-1962 : lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre, de Benjamin Stora, avec Tramor Quemeneur (mise en images Jérôme Pecnard) aux éditions Les Arènes et Nos étoiles ont filé, d’Anne-Marie Revol (Stock) dans la catégorie «document» ainsi que La maison d’à côté de Lisa Gardner (Albin Michel) dans la catégorie «policier».

Auteur de nombreux ouvrages sur l’Algérie, l’historien Benjamin Stora propose dans ce volume de la collection «L’histoire entre nos mains» des Arènes toute une série d’archives en fac-similés et des récits collés dans les pages ou glissés dans des enveloppes qui reconstituent la vie des Français et des Algériens durant la guerre d'Algérie.

Son ouvrage est ex-aequo avec l’émouvant témoignage d’Anne-Marie Revol qui regroupe dans Nos étoiles ont filéles lettres qu’elle a rédigées après le décès de ses deux petites filles.

Parmi les huit romans policiers de la sélection, les lectrices ont élu La Maison d’à côté, thriller américain de l’auteure à succès Lisa Gardner, qui remportait l’an dernier pour ce titre le très convoité prix du meilleur roman de l’International Thriller Writers Association.

Huit jurys mensuels de quinze lectrices composent le Grand Jury de cent vingt lectrices. De septembre à avril, les huit jurys de quinze lectrices lisent sept livres (trois romans, deux documents et deux policiers) soumis à leur appréciation par la rédaction de Elle. Ces lectrices commentent les sept ouvrages et les notent (de 0 à 20). La moyenne des notes ainsi obtenue permet de désigner les trois livres du mois, celui de la catégorie «roman», celui de la catégorie «document» et celui de la catégorie «policier».

Quatrième de couverture :

Chez les blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minnie, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Passionnant, drôle, émouvant, La couleur des sentiments a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire