vendredi 6 mai 2011

Le Goncourt récompense Tout passe de Bernard Comment

Rédigé par Aurelie Vasseur, le mercredi 04 mai 2011 à 15h00


www.actualitte.com
Mardi 3 mai 2011, le prix du Goncourt de la nouvelle 2011 a été attribué à l'unanimité à Bernard Comment, pour Tout passe (Bourgois, 2011). Six recueils avaient été sélectionnés.

Tout passe est un recueil de neuf nouvelles. Les personnages donnent un point de vue très différent de leur manière d'être au monde et les rapports qu'ils entretiennent avec les autres.

Tous sont reliés par la même méditation métaphysique, déjà sous-jacente dans Tryptique d'un ongle : comment s'articulent la vie et la mort ? Au moment de mourir, que reste-t-il de la vie ? Que faut-il léguer à la postérité ? Une vieille dame s'interroge sur ses secrets, un veuf sur ses richesses, un fils sur son père, un écrivain sur ses brouillons, un homme sur un fantôme, un couple sur son existence.

D'autres nouvelles sont davantage ancrées dans l'actualité : un entraîneur abandonne son équipe, un lecteur de livres électroniques est surpris par une panne, un personnage est victime d'une fausse annonce. La solitude de ces personnages permet de faire émerger des pensées existentielles ; comme écrit Spinoza, dans l'Éthique, « l'homme libre ne pense à rien moins qu'à la mort , et sa sagesse est une méditation de la mort, mais de la vie. » (1677)

L'esprit Goncourt


Les dix membres du jury du Goncourt, Edmonde Charles-Roux, Jorge Semprun, Régis Debray, Françoise Mallet-Joris, Robert Sabatier, Patrick Rambaud, Bernard Pivot, Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun et Didier Decoin, ont récompensé un auteur reconnu.

Né en 1960, Bernard Comment a déjà écrit seize ouvrages et reçu six récompenses. Il est Officier des Arts et des Lettres, écrivain, éditeur, responsable de la fiction sur France Culture, scénariste et président de la Commission Roman du Centre National du Livre. Or, à sa création en 1896, le prix Goncourt ne devait-il pas «assurer la vie matérielle à un certain nombre de littérateurs» et récompenser « la jeunesse » ? Tout passe....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire