mardi 15 février 2011

Abd-Al Malik, consacré aux 26e Victoires de la musique

Chanteur, slammeur, qu'importe, AAM, c'est avant tout du talent

Rédigé par Cecile Mazin, le jeudi 10 février 2011 à 09h11


Durant la cérémonie de la quatrième édition des Victoires de la musique qui se déroulait à Lille, l'artiste a remporté le trophée pour l'album de l'année, toutes catégories confondues.

Pour cette 26e édition, c'est donc tout le talent de ce chanteur qui est consacré. Un prix qui en accompagne bien d'autres, puisqu'AAM avait été fait Chevalier des Arts et des Lettres par Christine Albanel, en janvier 2008.


Mais entre-temps, il avait publié au Cherche Midi La guerre des banlieues n'aura pas lieu.

« L’écriture, c’est mon dada depuis longtemps. J’ai passé toute l’année 2006 en tournée, j’ai écrit dans des chambres d’hôtel, un peu partout. Mais je suis old school, tout se passe avec un stylo, un crayon, et ensuite je triture les phrases.


Un peu comme Flaubert, je passe mes textes au gueuloir, je m’assure de la fluidité, je déclame et quand ça ne passe pas, je reprends. Une chanson, ça me prend une heure, max. Un livre, c’est différent. C’est toujours de la sueur, pour écrire un livre, mais de la bonne sueur.
» (notre interview)

Un livre pour lequel il avait obtenu le prix Edgar Faure du livre politique, en novembre 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire