mercredi 16 février 2011

Les professionnels vont pouvoir renouveler leurs pages Facebook

Publié le 15 février 2011 par mlk

(Photo : Pages facebook)

La vague d’actualisation des “pages” lancée par le réseau social donne aux éditeurs, libraires et bibliothécaires l’occasion d’optimiser leur communication sur la toile dès le 10 mars.

Les professionnels qui avaient choisi d’être présents sur Facebook par le biais d’une page et non d’un profil traditionnel verront leur interface se métamorphoser le 10 mars avec la mise à jour automatique de leur page.

Une meilleure communication, plus de moyens d’expression, une attractivité décuplée”, c’est le triplé gagnant annoncé par Facebook afin de promouvoir son changement.

Jusqu’à présent, les utilisateurs de “pages” disposaient de fonctionnalités limitées par rapport aux utilisateurs de profils : ils ne pouvaient pas intervenir sur les pages personnelles de leurs fans. N’étant pas “amis”, il leur était impossible de “liker”ou de “commenter” leurs statuts, notamment.

Le 10 mars, les “pages” ressembleront aux profils traditionnels : bandeau de photos en haut du “mur”, vignettes d’amis sur la gauche et filtres permettant de créer des accès privilégiés, tout est mis en œuvre pour accroître la proximité entre les utilisateurs du réseau et casser l’aspect, plus formel, des “pages”.

Seule grande différence entre les “pages” et les profils traditionnels, la mise en relation. Quand les internautes n’ont qu’à “aimer” pour être en lien avec la page, ils devront passer par la demande d’amitié et être accepté par l’administrateur pour intégrer le profil traditionnel, désormais plus proche d’un club ouvert mais réservé. Une étape qui peut s'avérer contraignante.

Il faudra attendre le 10 mars pour savoir si des utilisateurs traditionnels comme Le Lombard (1 546 amis), Dupuis (4 711 amis), Le Passage (4 236 amis), Métailié (2 988 amis), Sarbacane (3 897 amis), Kana (4 236 amis), la BPI (1 765 amis), la BnF (1 775 amis), la librairie Filigranes (9 244 amis), la librairie La Mauvaise réputation (2 214 amis) ou Le Merle moqueur (1 052 amis) auront cédé aux sirènes de la nouvelle “page”.

Voici le Top 5 actuel des pages d’éditeurs francophonesles plus importantes en terme de membres :
1. Gallimard jeunesse (On lit plus fort) : 12 639
2. Fluide glacial : 12 004
3. Larousse : 9 773
4. BD Gallimard : 6 502
5. Ankama éditions : 5 385


http://www.livreshebdo.fr/numerique/actualites/les-professionnels-vont-pouvoir-renouveler-leurs-pages-facebook/6125.aspx

1 commentaire:

  1. Chouette article ^^
    Petite rectification au passage, le Lombard a 5000 amis =P

    RépondreSupprimer